Les formations...

Formiris, Fédération des associations pour la formation et la promotion professionnelle dans l'Enseignement Catholique

Organisme national de l’Enseignement Catholique, Formiris est responsable de la politique de formation initiale et de formation continue des enseignants du premier et du second degré, ainsi que des propositions d’orientations de formation pour les personnels de droit privé.

La formation BEP-ASH

Pour l'accueil de tous les élèves et la prise en compte de la différence, la formation BEP-ASH est accessible à tous les enseignants du premier et second degré.

Le "Parcours BEP-ASH" est un outil de professionnalisation dont s'est doté l'Enseignement catholique qui se compose de 5 paliers :

Les paliers 1 et 2
visent l’actualisation des connaissances générales d’enseignement et le développement de gestes professionnels adaptés. L’objectif de ces formations est explicitement orienté vers l’accueil de tous les élèves et la prise en compte des élèves à Besoins Educatifs Particuliers ou en situation de handicap lorsqu’ils sont intégrés dans le contexte de la classe ou de l’établissement.

le palier 3
s’adresse principalement à des enseignants du premier degré en poste spécialisé et à des enseignants du second degré qui intègrent des élèves en situation de handicap ou interviennent dans des dispositifs d’enseignement spécialisé (ULIS, SEGPA, EREA).

le palier 4
s’adresse principalement à des enseignants en poste accueillant des élèves en situation de Handicap dans des dispositifs spécialisés.

le palier 5
concerne les enseignants du premier et du second degré en situation de certification et inscrits à l’examen (CAPA-SH ou 2CA-SH).

Le candidat inscrit sa formation dans un projet circonstancié. Il devra mettre en évidence l’adéquation entre

  • son projet personnel de formation,
  • le projet de son établissement,
  • le projet institutionnel de son territoire.

A noter :
L’accord du chef d'établissement est obligatoire pour le départ en formation et les absences de poste.
Le choix du parcours et son inscription dans la durée sont à établir de façon concertée.

Pour plus d’information sur ce parcours, consultez le site de l’Institut de l’Oratoire de Caluire

Instituts de formation Lyon

L'Oratoire
Institut Supérieur pour la Recherche et la Formation Pédagogique, l'Oratoire reçoit mission des instances diocésaines, académiques et nationales pour assurer la formation des maîtres de l’Enseignement Catholique dans le cadre d'un parcours universitaire de niveau Master. L'institut de l'oratoire est également missionné par le SGEC pour toutes les actions de formation qualifiantes ASH, ainsi que pour la formation continue des personnels enseignants et chefs d'établissement des diocèses de l'académie de Lyon.
Site : www.oratoire-lyon.org

Le CEPEC - IFP (Centre d’Etudes Pédagogiques pour l’Expérimentation et le Conseil)
Le CEPEC, institut missionné de l’Enseignement Catholique, est un institut de formation et de recherche pédagogique qui développe, depuis 1976, des actions à l'attention des enseignants (écoles maternelles et primaires, collèges et lycées), des formateurs, des responsables pédagogiques ainsi qu’aux personnels non enseignants.
Site : www.cepec.org

Le CNFETP (Centre National de Formation de l’Enseignement Technique Privé)
Association régie par la loi du 1er juillet 1901, a pour objet de contribuer, par la formation, au développement professionnel des personnels de l’Enseignement Privé, notamment ceux de l’Enseignement Technique et Professionnel, à l’enrichissement de cet enseignement notamment en élaborant tout support de formation professionnelle et en dispensant des actions de formation.
Site : www.cnfetp.com

Instituts de formation Grenoble

Institut Supérieur de Formation Pédagogique
L’ISFEC des Alpes est chargé d’assurer la formation initiale des professeurs des écoles dans l’Académie de Grenoble pour les établissements privés sous contrat avec l’Etat.
Site : www.isfp.fr

Institut Formation et Développement
Organisme de formation qui agit en référence aux finalités et aux valeurs de l’Enseignement Catholique. Il a pour buts : d’assurer la formation des personnels enseignants et non-enseignants et de participer au développement des établissements catholiques d’enseignement ; de contribuer à la formation et au développement de personnes et d’organisations extérieures à l’Enseignement Catholique.
Site : www.cnfetp.com

Instituts de formation Clermont-Ferrand

ISFECA (Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement Catholique d'Auvergne)
L'ISFECA prépare le Master "Éducation Enseignement Formation" et assure la formation initiale et continue des enseignants du 1er et du 2nd degré des établissements d’enseignement catholique
Site : ifd-formation.org